La région de l’Anjou n’est pas réputée uniquement pour ses châteaux ou ses musées. Comme la plupart des territoires français, elle possède une riche culture gastronomique. Vous vous apprêtez à passer un séjour dans la région ? Alors, voici une sélection des meilleures spécialités que vous aurez le plaisir de goûter sur place.
La galipette d’Anjou
La galipette d’Anjou est considérée comme l’un des plats emblématiques de l’Anjou. Il s’agit d’un plat de champignons farcis. Pour ceux qui s’y connaissent en champignons, la galipette est une variété très connue à Paris. Lorsqu’elle est farcie avec des échalotes grises et du beurre au persil, on l’appelle la galipette d’Anjou. C’est une recette angevine servie de différentes façons, sous forme d’entrée chaude, d’amuse-bouche ou d’accompagnement.
La gouline
La gouline représente pour l’Anjou, ce que la choucroute représente pour l’Alsace. Il s’agit aussi d’un plat emblématique de la région et d’un mets assez complexe, composé de :
- Une tourte fourrée de rillauds
- Les échalotes confites au Coteaux-du-Layon
- Les champignons de Saumur
- Une sauce à la tomme angevine.
C’est un met savoureux que vous trouverez au menu dans la plupart des restaurants à Angers. Il est aussi possible de le cuisiner soi-même, à condition d’avoir la recette de la sauce à la tomate angevine.
Le cul de veau à l’angevine
Ce plat est fait à base de quasi de veau, l’un des meilleurs morceaux de veau à rôtir. Cependant, ici, il est préparé à la cocotte. Les autres ingrédients qu’on retrouve dans ce plat sont :
- De la couenne de porc fraiche
- De l’oignon
- De la crème
- De la carotte
- Du blanc sec d’Anjou.
Le Crémet d’Anjou
En matière de dessert, le Crémet d’Anjou est sans doute ce qui se fait mieux dans la région. C’est un dessert léger et délicat, que vous pouvez déguster de différentes façons :
- Nature
- Avec du miel
- Sur un lit de coulis de fruits rouges.
C’est un dessert frais, qui séduira particulièrement les fins gourmets. Vous pouvez le déguster toute l’année, mais vous l’apprécierez d’autant plus en été et au printemps.
Le bottereau
Le bottereau est en réalité un beignet typique de la région d’Anjou. Dans la tradition, il est consommé à la Chandeleur. Vous pouvez choisir de le déguster sucré ou salé. Il existe aussi des recettes de bottereau fourré qui raviront vos papilles. Ce mets est aussi connu sous le nom de croquignolle.
Le pâté aux prunes
Dans la catégorie des desserts et pâtisseries d’Anjou, on retrouve aussi le pâté aux prunes. Cette spécialité locale ressemble assez à une tourte. Elle est cuisinée à partir de reines-claudes non dénoyautées. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, la reine-claude est une variété de prunes très célèbre dans la région d’Anjou. Vous pourrez donc trouver cette pâtisserie dans de nombreuses boulangeries-pâtisseries du département. Il faut noter cependant que sa popularité est limitée au Maine-et-Loire et qu’on n’en trouve pas dans les autres régions de la France.
Le cointreau
Le cointreau n’est pas un mets de l’Anjou, mais plutôt une boisson. C’est l’une des meilleures spécialités de la région en matière de liqueur. Elle est fabriquée à base d’écorces d’orange douces et amères. C’est une boisson célèbre dans le monde entier, dégustée seule ou sous forme de cocktail.
Comme vous avez pu le voir, la gastronomie angevine est très riche et a tout pour vous plaire. Aussi, n’hésitez pas à visiter la région, ne serait-ce que pour goûter aux plats authentiques et savoureux de l’Anjou.